Dents de lait

Classé dans : Non classé | 0

dents enfants

Les dents de lait sont des organes provisoires destinés à servir un temps limité, tandis que les dents de remplacement doivent autant que possible durer toute l’existence. Aussi les premières dents moins solides et plus exposées à tomber. Leur pulpe est en outre plus grande et plus sensible.

En conséquence les dents de lait demandent plus de surveillance que les dents permanentes.

Elles sont presque toujours belles et régulières, mais cette joie est le plus souvent de courte durée, car vers la quatrième ou la cinquième année on aperçoit fréquemment au pied des dents une couche verdâtre parfois tout à fait noire. Heureusement elle ne s’attaque d’ordinaire qu’aux dents de devant de la mâchoire supérieure, les molaires qui sont indispensables à la mastication, sont bien moins exposées à cette corrosion.

C’est une erreur de croire que les dents de lait doivent tomber pour faire place à des organes plus vivaces, les dents permanentes.

La chute prématurée des dents présente aussi d’autres inconvénients. Si les couronnes tombent, c’est un signe que les racines ne s’ébranlent pas graduellement pour disparaître ensuite, comme cela devrait être. Elles restent dans leurs alvéoles et forcent ainsi les dents de remplacement à se frayer d’autres chemins, de là ces dents qu’on appelle défense et autres déviations.

Soins des dents de lait

Les enfants à cet âge négligent complètement leurs dents, ce qui n’a rien de surprenant d’ailleurs. Il est donc le devoir de la mère de veiller à ce qu’elles soient nettoyées journellement avec une petite brosse douce et du savon ou de la poudre.

L’enfant doit s’habituer à avoir des dents propres et lisses  et il ne faut jamais oublier cette particularité de toilette et il doit la considérer comme aussi importante pour la santé générale comme laver les mains et le visage.

Si, malgré ces soins, les dents sont mauvaises, il faut alors s’adresser à un dentiste compétent, c’est à lui à corriger les défauts, il est important surtout de sauver les molaires qui sont absolument indispensables. Le mieux serait de se faire examiner la bouche par un dentiste régulièrement deux fois par an.