Dents : organe précieux
Au point de vue de la santé et au point de vue de l’élégance et de la beauté, la dent est un organe précieux que, l’on doit s’efforcer de conserver.
Les dents sont un des premiers ornements de la face et leur absence choque la vue et dépare l’harmonie des traits. La perte des dents est suivie toujours d’une rétraction de l’os maxillaire, le squelette de la face se déforme, les joues se creusent et les rides apparaissent prématurément. Pour cela il est fortement conseillé dans les cas de perte des dents, d’opter rapidement aux chirurgies dentaires de type pose implant dentaire en Tunisie.
Poussée des dents
Les dents chez l’homme sont au nombre de trente-deux. À partir du milieu de la bouche en haut et en bas, on trouve successivement en allant vers les côtés deux incisives et une canine, appelée encore dent de l’œil, puis viennent les molaires et enfin une dent de sagesse.
Les cinq premières dents de chaque côté sont les dents de la seconde denture. La canine et les prémolaires sont des dents de remplacement, c’est-à-dire qu’elles sont déjà tombées. Les dents de la première dentition ou dents de lait sont donc au nombre de vingt et l’enfant les a souvent toutes à l’âge de 20 mois. Cette formule est facile à retenir. Les premières apparues chez le petit enfant sont les deux incisives, du milieu, en bas et l’âge normal de leur poussée est six mois mais elles viennent quelquefois plus tôt, souvent plus tard, il ne faut pas pour cela s’impatienter. Ensuite viennent les dents correspondantes du haut et poussent ensuite les autres incisives puis les premières prémolaires, les canines ne viennent qu’après enfin poussent les secondes prémolaires.
Quelquefois alors l’enfant atteint ses trois ans. Cela ne présage rien de fâcheux, au contraire, plus les dents poussent tard, moins elles ont de temps et de chances de s’altérer.
Depuis l’âge de trois ans jusqu’à celui de six ans, l’enfant ne perd ni ne faut aucune dent. À l’âge de six ans environ poussent les premières grosses molaires ou dents de six ans. Ce sont les dents de la seconde dentition qui par conséquent ne tomberont pas ou ne repousseront pas si on les perd.
L’enfant a alors atteint la période de la chute des dents de lait et de leur remplacement par des dents définitives. C’est le moment de bien surveiller sa bouche, pour enlever à temps les dents de lait, corriger les déviations des dents définitives.