Parfois, certains problèmes de santé bucco-dentaire des adultes sont enracinés dans l’enfance, parce qu’ils résultent directement d’une hygiène buccale insuffisante et de mauvaises habitudes qui ne sont pas corrigées à temps.
Un exemple de problèmes non corrigés à temps est la fluorose dentaire. Cette altération est générée au cours du développement de la cavité buccale de l’enfant mais, dans certains cas, elle laisse des séquelles visibles à l’âge adulte.
Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants dès les premiers mois et de consulter le dentiste pour savoir comment leur faire adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccale qui aident à prévenir les maladies dentaires.
Qu’est-ce que le fluor ?
Le fluorure est un composant chimique utilisé pour prévenir la carie dentaire. Cependant, sa consommation excessive lors du développement des dents peut générer de la fluorose. La fluorose provoque une décoloration de l’émail de la dent et facilite l’apparition de taches à la surface de celle-ci.
Cependant, il est nécessaire de souligner que la fluorose dentaire est seulement une circonstance esthétique et jamais une maladie, et parfois, elle est si subtile que seul un dentiste peut la localiser.
Dans la grande majorité des cas, la fluorose est due au fait que les enfants ingèrent une quantité excessive de fluor et que le seul symptôme qui se produise est celui de l’intoxication alimentaire. Cependant, chez certains enfants, des altérations de la structure et de la couleur de l’émail des dents peuvent apparaître, des taches apparaissant à la surface de certaines dents.
Comment prévenir la fluorose chez les enfants ?
Pendant l’enfance, il est recommandé aux enfants de ne pas utiliser de dentifrices au fluorure. Il vaut mieux utiliser un dentifrice spécifique pour enfants.
Évitez les suppléments de sel minéral contenant du fluor et assurez-vous que vos enfants ne consomment pas d’aliments riches en fluor, comme le saumon, les sardines, les fruits de mer, les gelées et les oranges.
La fluorose dentaire a-t-elle un remède ?
Tous les types de fluorose ont un arrangement, mais le traitement à appliquer dépendra de la profondeur, ainsi que de la taille et du nombre de taches apparaissant sur l’émail de chaque patient. De cette façon, 5 types de fluorose dentaire peuvent être différenciés.
- Fluorose légère : l’émail présente de petites taches blanches.
- Très légère fluorose : l’émail dentaire présente des zones de couleur mate qui occupent jusqu’à 20% de la surface de la dent.
- Fluorose modérée : plus de 50% des dents ont une couleur foncée ou mate.
- Fluorose sévère : La tache s’étend sur toute la dent. Et dans les situations les plus graves, il peut endommager la forme de la dent et même sa force, entraînant une sensibilité dentaire.
Si vous voyez des bandes blanches ou des taches sombres sur les dents de votre enfant, ou au contraire, vous remarquerez que certaines dents sont décolorées, rendez-vous chez le dentiste, car il sera le seul à pouvoir vous conseiller sur le traitement dentaire le plus approprié pour votre enfant.