Se brosser les dents quotidiennement pendant trois bonnes minutes ne suffit pas pour s’assurer de la propreté de vos dents. Comment vérifier alors si vous avez une bonne hygiène dentaire ?
Dents propres : comment le savoir ?
La blancheur de vos dents, n’est pas un indice fiable pour s’assurer de la propreté de vos dents. En effet, avoir des dents blanches ne suffit pas pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela est dû aux nombreuses techniques qui permettent d’éclaircir artificiellement les dents comme les produits blanchissants.
Cependant, il existe des produits qui peuvent vous révéler l’état d’hygiène de vos dents.
Quels produits pour savoir si vos dents sont propres ?
En effet, la plaque dentaire est facilement détectée par un produit qui la colore pour savoir où elle est présente. De cette façon, les zones qui ne sont pas accessibles par la brosse à dents seront pris en compte dans la routine de l’hygiène bucco-dentaire.
Rien à craindre de ces produits, car ils sont inoffensifs pour la santé de vos dents, leur rôle est de réagir en présence de plaque dentaire sur des dents qui ont malgré cela une apparence propre. On peut donc considérer ces produits comme de parfaits révélateurs de plaque dentaire.
Vous pouvez facilement vous procurer ces produits en pharmacie, ils sont disponibles sous forme de solution ou de comprimés à croquer.
Cette méthode est surtout recommandée pour les personnes qui portent des appareils dentaires ou un bridge.
Conseils pour des dents propres :
Un ensemble de règles doivent être suivies et respectées à la lettre pour des dents propres et une hygiène dentaire adéquate :
- Brossage des dents : au moins deux fois par jour pour éliminer les impuretés et la plaque dentaire
- Changer régulièrement de brosse à dents
- Adopter des mouvements adéquats lors du brossage
- Utiliser un fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents
- Visiter régulièrement votre dentiste pour un éventuel détartrage