Examen Occlusion

Un examen occlusion est parmi les examens obligatoires avant la pose d’implant dentaire. L’occlusion est la relation entre votre mandibule supérieur et inférieur lorsque vos dents entrent en contact fonctionnel lorsque vous mordez, mâchez ou fermez vos mâchoires ensemble.
Lorsque le dentiste examine votre occlusion, il observe ce qui pourrait, lorsque les forces de mastication se produisent, poser un problème aux dents, aux muscles ou aux articulations.
Notre dentiste envisagera ce qu’il est possible de faire afin d’empêcher ou de corriger tout problème associé aux forces de mastication.

Devis express gratuit et confidentiel

Evaluer l’occlusion

Examen Occlusion : Signes de malocclusion dentaire

Il existe de nombreux signes qui sont indicatifs de la malocclusion. Les personnes qui présentent ces signes doivent en parler à leur dentiste afin qu’il examine l’occlusion.
Les signes qui peuvent indiquer un problème d’occlusion incluent :

• Une usure excessive des dents
  • Une cassure de dent
  • Une perte de dent
  • Une sensibilité des dents
  • Des douleurs musculaires et au cou
  • Des maux de tête
  • Une douleur à l’articulation de la mâchoire
  • Des bruits provenant de l’articulation de la mâchoire

Examen

L’occlusion est vérifiée au niveau des deux cotés de la bouche en rétractant chaque joue à l’aide d’un abaisse-langue tout en demandant au patient de fermer les dents de derrière ; dire au patient de mordre peut les amener à fermer la bouche sur les incisives (comme lorsque l’on mord dans un fruit), ce qui donne une fausse impression de malocclusion des dents de derrière. La malocclusion est parfois identifiée dès la première visite chez le dentiste (à l’âge de 1 an).
L’identification précoce de cette pathologie rend les traitements à venir plus faciles et efficaces.

En savoir plus sur les examens avant la pose de l’implant dentaire :