Parmi les traitements esthétiques dentaires les plus demandés aujourd’hui, on trouve les facettes dentaires, également appelées facettes en porcelaine, composites, facettes ou façades laminées. Son principal réside dans l’amélioration rapide et efficace du sourire.
Qu’est-ce que les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires sont des couches minces de qualité maximale et de haute résistance, recouvrant toute la face avant de la dent et y adhérant grâce à un ciment ou une résine composite entièrement recouverte par celle-ci.
Il existe de nombreux acteurs et actrices du cinéma, chanteurs, célébrités et autres personnalités, qui ont déjà amélioré sans se faire remarquer la conception de leur sourire grâce à ce type de facettes dentaires.
Quel est le but des facettes dentaires ?
L’objectif des facettes dentaires est de reconstituer un sourire abîmé en raison de l’assombrissement des dents, de l’usure dentaire, d’un léger encombrement des dents ou de la présence d’espaces ou de fentes entre les dents.
Les placages dentaires cherchent toujours à obtenir un beau sourire, comme la principale « carte de visite » et un signe d’identité, nous donnons toujours la sécurité et la confiance avant toute entrevue.
Les Types des facettes dentaires :
Cette fine feuille, fixée au moyen d’un élément adhésif sur la face avant des dents pour améliorer l’apparence de votre sourire, est fabriquée en deux matériaux :
- Facettes dentaires en porcelaine :ces pièces ont l’apparence et la dureté équivalentes à l’émail naturel des dents. Par leurs caractéristiques au fil du temps, ils conservent leur aspect d’origine, ils ne tachent pas.
- Les facettes dentaires composites :elles sont en résine, on les appelle ainsi.
La procédure :
La pose de facettes dentaires est une procédure simple, qui ne nécessite pas d’intervention compliquée ni douloureuse, et donne d’excellents résultats, tant dans sa durée que dans son aspect naturel final.
Lors de la première visite, la surface des dents est préparée à l’endroit où les facettes vont être placées, en laissant une liste de la surface où l’adhésif dentaire sera placé. Après le polissage, une empreinte de la prothèse est faite afin que le technicien dentaire puisse concevoir et fabriquer les facettes dentaires sur commande.
Lors de la deuxième visite et avec les facettes déjà fabriquées, un test est effectué et, si celles-ci s’adaptent parfaitement aux dents, elles sont placées à l’aide de la colle dentaire.
Entretien des facettes dentaires :
Après avoir effectué un traitement esthétique dentaire par la pose de facettes dentaires, son entretien ne diffère pas de l’essentiel des soins recommandés à tous les patients pour maintenir une bonne santé dentaire.
Se brosser les dents après chaque repas, utiliser du fil dentaire pour éliminer les restes éventuellement présents et les compléter par un rince-bouche, aussi simple qu’important.