La chirurgie dentaire, communément appelée chirurgie buccale, est une discipline médicale qui traite les problèmes dentaires pour lesquels une approche chirurgicale est requise. Ce dernier comprend à la fois des interventions très complexes et des opérations plus simples, telles que l’implantologie et la parodontologie.
Odontostomatologie : de quoi s’agit-il ?
La chirurgie buccale est une branche de la chirurgie maxillo-faciale qui traite de la cavité buccale. Le chirurgien oral est un dentiste spécialisé en chirurgie odontostomatologie. Les principales opérations de chirurgie dentaire sont :
- Extraction dentaire ou d’éléments dentaires inclus ou partiellement inclus. Dans certains cas, en raison du manque d’espace suffisant dans l’arcade dentaire, certaines dents (en particulier les dents de sagesse) restent partiellement ou complètement immergées dans l’os ou la gencive. Le résultat est intuitif : ils grandissent dans une position incorrecte.
- Apicoectomies. Il s’agit du retrait chirurgical de l’extrémité radiculaire d’une dent ou de la région terminale de la racine pour traiter une dent pulpaire nécrotique. La pulpe est appelée nécrotique lorsque les nerfs, les cellules et les vaisseaux sont morts.
- Ascenseur des sinus maxillaires, une opération très commune qui représente souvent la phase préliminaire d’opérations telles que des greffes ou des implants et l’élimination de kystes ou de tumeurs de la cavité buccale.
Même les opérations moins complexes, telles que celles liées à l’implantologie, font partie de la chirurgie odontostomatologique . Ces procédures chirurgicales particulières ont pour fonction d’implanter des dents artificielles construites spécifiquement pour notre bouche, de manière à combler les trous causés par l’extraction de dents malades ou parodontite.
Nouvelles technologies pour la chirurgie buccale
Les nouvelles ressources technologiques mises à la disposition des professionnels de la dentition permettent d’obtenir, avec la chirurgie odontostomatologique, des résultats jusqu’alors impensables.
Traitements moins douloureux grâce aux médicaments
L’un des objectifs les plus importants atteints par l’odontostomatologie est certainement lié au traitement de la douleur préopératoire et postopératoire, qui est presque totalement éliminé grâce aux nouveaux médicaments, dont certains sont homéopathiques et homotoxicologiques. Dans de nombreux cas, un traitement médicamenteux peut être effectué à domicile sans avoir à consulter votre spécialiste à chaque fois.
Plus de précision grâce au laser
La microscopie et le laser sont une autre aide technologique importante utilisée en chirurgie buccale. Le microscope chirurgical est de plus en plus présent comme aide dans les opérations chirurgicales et dans le domaine dentaire. Ce moyen de grossissement optique permet :
- Accès chirurgicaux peu invasifs et circonscritsà la zone à traiter
- Une plus grande précision et une meilleure accessibilité visuelle dans les zones difficiles telles que la dent de sagesse supérieure et les apex des racines des secteurs postérieurs, aussi bien dans les arcades supérieures qu’inférieures
- Protéger les structures anatomiques adjacentes tellesque le nerf alvéolaire inférieur et le sinus maxillaire
- Élimination complète de tous les fragments résultant de l’intervention elle-même.
Cette technologie permet à l’opérateur et au patient d’obtenir des résultats plus sûrs et plus prévisibles en termes de guérison et de gêne postopératoire.
L’utilisation du laser en chirurgie buccale répond à toutes les exigences d’une chirurgie mini-invasive :
- Gravure de petite taille
- Traumatisme minimal des tissus traités
- Possibilité de traiter même de très petites zonesde tissu
- Élimination ou réduction de l’utilisation de l’anesthésique injectable
- Absence de saignement
- Décontaminationdu site chirurgical pendant le traitement