Savez-vous que la santé de la denture commence dans notre assiette ? En effet, certains aliments qu’on consomme quotidiennement peuvent malheureusement favoriser l’apparition de plusieurs problèmes dentaires.
Alors quelles sont les altérations qui affectent les dents suite à de mauvaises habitudes alimentaires ? Et que devons-nous manger pour préserver une denture en bonne santé ?
Les maladies dentaires liées à une mauvaise alimentation
Plusieurs maladies peuvent se manifester suite à une consommation excessive des aliments favorisants l’apparition de ces derniers. Les plus fréquentes sont :
- La carie dentaire : différents aliments disposent d’un pouvoir cariogène élevé vu leur forte teneur en sucre et en acides. La carie dentaire n’est autre qu’un phénomène de déminéralisation dentaire. Ces petits trous qui se forment et qui envahissent les dents peuvent à long terme et sans les bons réflexes provoquer leur destruction totale. Les aliments à éviter ou à consommer avec modération sont : le sucre, les frites ou Chips, les sodas, les confiseries, les barres chocolatées et les barres de céréales.
- La plaque dentaire : la plaque dentaire se manifeste par un enduit blanchâtre au niveau de la cavité dentaire. Avec le temps, cette plaque s’accumule et s’épaissit favorisant ainsi la multiplication des germes où ils trouvent leur apport nutritionnel propice. Cet environnement opportun permet à ces germes de produire des acides qui déclenche la déminéralisation des tissus dentaires ainsi que des toxines.
Retrouvez le sourire en mangeant !
Afin d’éviter les différentes pathologies dentaires liées à certains aliments, il est donc nécessaire de surveiller votre consommation et reconsidérer vos habitudes alimentaires.
Il est très important de connaitre les aliments qui sont au service de nos dents :
- Le fromage : le fromage est riche en apports alimentaire qui permettent de reminéraliser les dents et les rendre ainsi plus résistantes. C’est aussi une bonne source de calcium et de phosphore.
- Noix, noisettes et cacahuètes : vu leur forte teneur en protéines et en lipides
- Le poisson : un allié redoutable pour la santé bucco-dentaire, le poisson contribue à renforcer l’émail dentaire et à lutter contre l’apparition des caries
- La viande : la viande est riche en apports de vitamines, des acides aminés et des oligo-éléments nécessaires pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.
- L’eau : l’eau contribue à limiter l’accumulation des bactéries au niveau de la bouche.
- Le chocolat noir : cela pourra vous surprendre ! mais le chocolat noir et grâce au cacao qu’il contient permet de stopper les acides qui s’attaquent aux dents
- Légumes : comme les carottes crues et les légumes verts