La chirurgie dentaire comprend toutes les opérations chirurgicales effectuées dans la cavité buccale.
Vous trouverez ci-dessous une liste des opérations de chirurgie dentaire et buccale effectuées par des dentistes spécialisés :
- Extraction de dents parodontopathiques(pyorrhée malade) ou détruites, dans les cas où il n’est pas possible de les sauver avec des thérapies alternatives (telles que l’endodontie).
- Extraction de résidus de racines.
- Extraction de racines ou de dents incluses ou semi-fermées: par exemple, les dents de sagesse qui n’ont pas éclaté
- Apicectomie :retrait de l’apex (de la pointe) de la racine de la dent en raison de problèmes inflammatoires, s’il n’est pas curable par endodontie
- L’excision des kystes : consiste en l’avulsion de tous les processus kystiques qui se produisent généralement avec des racines ou des dents incluses
- Élimination des néoformations de la cavité buccale.
- Épuisement des dents inclus : uneprocédure qui permet d’apporter une dent restante incluse dans son siège, lors d’un traitement orthodontique
- Petite élévation du sinus maxillaire :parfois, pour pouvoir procéder à une implantation, la quantité de tissu osseux doit être augmentée au niveau des sinus maxillaires. Généralement, le matériel biocompatible est greffé (os autologue ou os hétérologue)
AUTRE CHIRURGIE DENTAIRE
- Grande élévation du sinus maxillaire :ce type d’opération, semblable à la précédente, est utilisé lorsque la quantité d’os présent est très faible et dans les cas où un petit sinus maxillaire n’est pas suffisant.
- Ostéoplastie : remodelage osseux chirurgical, généralement nécessaire avant la mise en place d’une prothèse.
- Extraction de dents saines :en cas de « surpopulation dentaire », il arrive parfois qu’un patient présente un arc trop petit pour « contenir » toutes ses dents. Dans ces cas, on est obligé d’extraire des dents saines (généralement deux prémolaires).
- Implantologie : utilisation d’implants en titane pour remplacer les dents perdues. Grâce à l’implantologie, il est possible de résoudre l’absence d’une seule dent, de plusieurs dents ou de la totalité de l’arcade dentaire.